Le guide de votre bien-être à domicile

Ventre plat

Lexique

abdominaux
Ce sont les muscles qui sont situés entre le périnée et le diaphragme, c’est-à-dire ceux qui constituent les parois antérieures et latérales de l’abdomen. Faire une séance d’abdominaux c’est faire des exercices de musculation de ces muscles, afin de les renforcer.
aérobic
Sorte d’exercice (étirements, …), particulièrement une gymnastique exécutée sur une musique, permettant à celui qui le pratique d’acquérir un corps plus flexible et une santé musculaire et cardiovasculaire. Il existe deux sortes d’aérobic, la gymnastique aérobic et l’aérobic artistique.
aquagym
L’aquagym désigne une gymnastique qui se pratique dans l’eau, le plus souvent dans une piscine (parfois d’eau de mer chauffée). Il permet de travailler en douceur les systèmes articulaire et musculaire. Les centres de beauté proposent également des séances d’aquagym pour tonifier et affiner la silhouette.
ballonnement
On parle de ballonnement quand l’abdomen est gonflé dû à des gaz dans l’intestin. Adopter un régime anti-ballonnements est une solution efficace pour lutter contre les ballonnements, c’est-à-dire privilégier les légumes cuits et les fruits bien mûrs, les légumineuses, les viandes, les poissons, ... Éviter autant que possible les boissons gazeuses, le chewing-gum, …
calorie
En diététique, la colorie est l’unité de calcul servant à mesurer la valeur énergétique des aliments. Ceci-dit, elle correspond à la quantité de chaleur qui sera produite par le corps lors de la combustion de ces aliments. Certains aliments sont riches en calories alors que d’autres non.
coupe-faim
Tout aliment ou médicament ayant la propriété de provoquer une satiété prématurée peut être appelé « coupe-faim ». En pharmacie, le coupe-faim désigne un médicament qui ne doit être utilisé que dans le cadre d’un régime et qui crée un manque d’appétit. Il peut aussi désigner un aliment qui donne le sentiment d’être vite rassasié. L'eau est aussi un excellent coupe-faim.
endurance
Désigne la capacité, la faculté ou la force de résister à la souffrance (physique ou morale), à la fatigue, c’est-à-dire de poursuivre ou de maintenir un effort (physique ou moral) de manière très prolongée ou pendant la période la plus longue possible.
grignotage
Désigne un comportement caractérisé par le fait de consommer de petites quantités de nourriture souvent agréable (sucreries, petits gâteaux, chocolat, etc.), et ce, de façon répétée. Le grignotage ne devient pathologique que lorsqu’il tend à se substituer à un mode normal d’alimentation.
jogging
Connu également sous le nom de footing, le jogging désigne un sport d’entretien de la forme physique qui consiste à faire des séances de course à pied à un rythme lent et sur une distance plus ou moins longue. Servant d’exercice cardio-pulmonaire, il est surtout effectué pour se maintenir en forme.
marche
C’est un mode de locomotion non seulement naturel mais aussi le plus vieil de tous. Elle consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes en position debout, c’est-à-dire par un enchaînement de pas. En d’autres termes, marcher c’est se déplacer en enchaînant des pas.
massage
Se dit d’une manipulation d’une partie ou de tout le corps, souvent relaxante et parfois thérapeutique, par pétrissage avec les mains, par frottement ou par pincement. Le massage peut également être effectué par l’intermédiaire d’appareils (fauteuil massant, douche hydromassante, …).
musculation
Désigne un ensemble d’exercices physiques qui visent à développer les muscles squelettiques, dans le but d’acquérir davantage de force athlétique, d’endurance ou de volume musculaire. En gros, elle permet de tonifier le corps (chez les hommes) et d’améliorer la silhouette (chez les femmes).
probiotique
Désigne un micro-organisme vivant (bactérie ou levure) qui exerce un effet bénéfique sur la santé de l’hôte ou de l’utilisateur. Il est ajouté comme complément à certains produits alimentaires comme les céréales ou les yaourts. Il est donc un complémenta alimentaire comportant des bactéries supposées bénéfiques à l’organisme.
régime alimentaire
Ce terme désigne une habitude de vie en rapport aux aliments constituant l’alimentation, notamment leur nature, leur qualité, ainsi que leur quantité. Un régime alimentaire peut être très spécialisé ou strict, mais il peut également être composé d’aliments très variés.
step
Désigne une pratique sportive, l’une des composantes fondamentales dans les activités du fitness, qui consiste à faire des marches d’escalier, ou plus exactement à sautiller en montant ou descendant un escalier. Le step est efficace pour travailler, entre autres, son ventre plat.