Le guide de votre bien-être à domicile

Ventre plat

Actualités

Nos conseils pour avoir du ventre plat à long terme

Perdre du ventre n’est pas facile surtout après une grossesse mais garder son ventre plat est encore plus difficile. Pour s’assurer d’avoir un ventre plat à long terme, il est important d’adopter au quotidien de bonnes habitudes à savoir :
-La diminution de la consommation de sel : la consommation excessive de sel conduit à la rétention d’eau ce qui provoque un déséquilibre hydro-électrolytique et des ballonnements.
-La diminution de la consommation de glucide : les muscles gardent les glucides (glycogène) pour l’apport en énergie et chaque gramme de glucides est conservé avec environ 4 grammes d’eau. Pour réduire cette rétention d’eau, il faut réduire la consommation des aliments riches en glucides comme les pâtes, les céréales et les pommes de terre.
-Boire beaucoup d’eau : l’eau évacue les liquides stockés ce qui permet d’avoir un ventre plat. Il faut boire au moins 1.5 litres d’eau par jour mais éviter d’en consommer pendant les repas.
-Eviter le chewing-gum : plus vous mâchez, plus vous avalez de l’air et plus le ventre gonfle.
-Eviter le faux sucre : les produits qui contiennent des édulcorants artificiels causent des ballonnements et des troubles gastro-intestinaux car les édulcorants artificiels comportent des quantités excessives de substituts de sucre, d’alcool de sucre et d’autres substances. Il faudrait éliminer donc la consommation d’aliments transformés.

Cacher son ventre avec des vêtements adaptés : 10 conseils à retenir

Avoir du ventre n’est pas toujours un handicap si vous savez bien choisir les vêtements pour le camoufler. Le secret du ventre invisible c’est d’éviter les vêtements qui ajoutent du volume à la section médiane de votre corps et garder en tête que le plus important est de bien connaitre votre morphologie pour bien choisir la coupe de vêtement qui vous va. Voici donc 10 conseils pour bien s’habiller quand on a du ventre :
1-Optez pour des vêtements qui ne collent pas trop au ventre c'est-à-dire qu’il faut éviter les hauts moulants, les tee-shirts près du corps et les textiles de type lycra ou strech car ils mettent en avant les courbes et rondeurs.
2-Evitez les vêtements trop amples ou surdimensionnés car cela accentue l’effet imposant.
3-Les tissus brillants, pailletés, dorés ou argentés sont à bannir car ils attrapent la lumière et mettent en avant les reliefs du corps.
4-Mettez des culottes ou des collants ventre plat ou une gaine pour lisser les contours de la silhouette.
5-Relevez les seins avec un soutien-gorge de bonne qualité et bien adapté à votre taille
6-Cherchez toujours à mettre en valeur vos atouts, si c’est la poitrine, privilégiez les décolletés et si c’est les jambes choisissez des tenues qui les mettent en avant, si vous avez une encolure svelte, optez pour un dos nus et pour des bras minces, les manchons flottants sont conseillés.
7-Evitez les motifs à rayures horizontales car ils élargissent la silhouette
8-Portez des pantalons sans plis sans pince sans volume au niveau des hanches.
9-Choisissez des pantalons ou des jupes qui ont une fermeture sur le côté car une face avant sans système de fermeture donne une illusion de minceur.
10- Aimez les couleurs même si les couleurs sombres sont l’alliée de la minceur, les couleurs vives détourneront l’attention sur votre ventre ou rondeurs.

Les bons gestes à adopter après une abdominoplastie

De plus en plus de femmes optent pour l’abdominoplastie ou la chirurgie du ventre pour se débarrasser du complexe du bidon. Après plusieurs grossesse ou une perte de poids conséquente, il n’est pas évident de retrouver un ventre plat malgré les régimes et les exercices. L’abdominoplastie est la solution ultime pour beaucoup de femmes.

Les régimes n’ont pas d’effets vraiment visibles sur cette zone sans une pratique intensive d’exercices ciblés pour la graisse du ventre. Il est important de renforcer les abdominaux dans le but de lutter contre le relâchement du ventre. L’abdominoplastie permet de perdre les graisses disgracieuses du ventre et détendre la peau pour un effet ventre plat immédiat. Toutefois c’est un acte chirurgical qui nécessite une période de convalescence assez importante de 4 à 6 semaines pour se remettre complètement.
Pendant la première année qui suit l’opération, il faut environ 5 consultations auprès du médecin chirurgien pour suivre l’évolution post-opératoire et s’assurer du résultat définitif. Comme tout acte chirurgical, l’abdominoplastie provoque des douleurs qui peuvent être soulagées par des antalgiques ou des antidouleurs. Les fils de suture sont souvent résorbables mais les cicatrices doivent être soigneusement nettoyées. Pour optimiser un ventre plat, le patient portera une gaine ou une ceinture abdominale pour une durée déterminée par le médecin.

En général, le bain et même la douche sont déconseillés durant une douzaine de jours environ. Le patient doit dormir sur le dos afin de ne pas étirer les sutures. Les médecins conseillent aussi l’utilisation d’oreillers au niveau des genoux et d’essayer de dormir les jambes fléchies le temps que les fils de suture se résorbent. Il faut aussi savoir que l’exposition au soleil est fortement déconseillée car le soleil est l’ennemi des cicatrices. Le tabac retarde également la cicatrisation. Si vous êtes fumeur, il faut réduire considérablement la quantité à fumer par jour si vous n’êtes pas capable d’arrêter complètement.

Du point de vue alimentation, le médecin prescrit souvent un régime pour garantir un ventre plat après l’intervention. Pour les femmes qui envisagent une grossesse, il faut au minimum 1 an avant de tomber enceinte. Il faut aussi noter que le résultat peut être altérer par une grossesse c’est pourquoi il est préférable d’avoir recours à une abdominoplastie si vous n’envisagez plus d’avoir des enfants.

Ventre plat : des petits exercices quotidiens pour perdre le bidon

Pour perdre du ventre, il n’y a pas de magie, on est obligé de faire travailler le physique notamment la partie de l’abdomen. Avec un régime adapté et des exercices faciles à faire à la maison, le gros bidon sera vite un lointain souvenir. Le secret d’un ventre plat, c’est surtout de la patience et de la détermination c'est-à-dire inclure ces 3 exercices dans le rituel quotidien.
1- La planche
Pour travailler vraiment les muscles de l’abdomen, la planche est l’exercice à ne pas négliger. Pour cela, il suffit de se mettre sur le ventre avec les deux coudes au sol et lever le corps en faisant en sorte d’avoir un dos bien droit. Cette position est à tenir 1 à 2 minutes en fonction de votre endurance. Soufflez pendant 1mn 30 et recommencez une deuxième fois. Cet exercice est mieux à répéter au moins 3 fois.
2- Les abdominaux classiques
Pliez vos jambes et mettez la main derrière la tête avec le dos bien droit au sol. Gardez les pieds bien collés au sol et remontez la tête et les bras doucement en direction des genoux. Une fois que les bras arrivent le plus loin possible, gardez cette position 5 sec en respirant bien fort puis redescendez la tête et le bras doucement sans toucher le sol, il faut les garder quelques centimètres au dessus puis refaites le mouvement. Une série de 15 est nécessaire avec une pause de 1mn30 et une autre série de 15 ensuite.
3- Les abdominaux en chandelle
C’est comme les exercices la chandelle qu’on fait au cours de sport au lycée c'est-à-dire faire la chandelle et de baisser doucement les jambes jusqu’au sol sans le toucher mais en les gardant quelques centimètres au dessus du sol puis de remonter les jambes en l’air toujours en chandelle. Une série de 20 est essentielle pour de meilleur résultat puis faire une pause de 1mn 30 avant de refaire une autre série de 20.

Top 5 des boissons spéciales ventre-plat

Avoir la silhouette parfaite, c’est aussi avoir les bonnes habitudes alimentaires. La quête du ventre-plat est un périple assez complexe si on s’est trop laissé aller. Pour vous aider à perdre les excès de graisses qui s’accumulent autour de la taille et qui vous donne des bourrelets disgracieux, voici les 5 boissons qu’il faut privilégier :

-L’eau aromatisée : il est important de bien s’hydrater lorsqu’on veut perdre du poids. En buvant beaucoup d’eau, le corps maintient son niveau de fluide optimal et évite ainsi les flatulences. Vous éviteriez les grignotages tout au long de la journée. Pour les personnes qui n’aiment pas l’eau ordinaire, vous pouvez opter pour de l’eau avec quelques gouttes de jus de citron.

-Boisson frappée à la pastèque : un bon choix pour se rafraîchir, le jus de pastèque est une boisson qui présente la plus faible quantité de calories. En plus d’être hydratante, la pastèque réduit la graisse du corps tout en stimulant l’augmentation de la masse musculaire grâce à l’arginine, un acide animé, que le fruit contient en abondance.

-Le thé glacé à la menthe : c’est un brûle-graisse très efficace qui agit au niveau de l’abdomen. Cette boisson aide à stimuler la digestion et éviter les flatulences.

-Boisson frappée à base d’ananas : l’ananas est un fruit anti-kilos. En effet, il stimule l’estomac et grâce à la broméline, une enzyme, qu’il contient, l’ananas contribue à la dégradation des protéines et facilite la digestion et empêche les flatulences.

-Le thé vert : le thé vert diminue le risque de cancer. Riche en catéchines et antioxydants, le thé vert élimine la graisse plus particulièrement celle de l’abdomen. Si vous faites de l’exercice pour brûler les graisses, il est conseillé d’en boire avant l’effort et aussi durant.

Perdre la graisse abdominale grâce aux amandes

Les amandes sont réputées bonnes pour le c½ur mais elles ont d’autres vertus aussi notamment pour avoir une meilleure silhouette. Selon le Journal of The American Heart Association qui a fait une étude sur les graisses abdominales, une portion journalière de 42g d’un aliment riche en glucides avec la même teneur en calories permet d’éliminer de la graisse abdominale et d’affiner le tour de taille.

L’étude a été menée sur 52 adultes en bonne santé et en surpoids pendant douze semaines. Tous souffrent de mauvais cholestérol selon les observations des chercheurs de l’Université de Penn State aux Etats-Unis. Une partie des patients a suivi un régime incluant une portion de 42g d’amandes tandis qu’une autre partie ait reçu un muffin à la banane à la place. L’objectif premier a été de faire baisser le taux de mauvais cholestérol mais cette expérience a aussi permis de déterminer qu’une perte de masse graisseuse a été observée au niveau du ventre, de la taille et des jambes. Les chercheurs affirment que l’étude a démontré que le remplacement des aliments à forte teneur en glucides par des amandes diminuait les risques cardiovasculaires avec la perte des graisses abdominales.

Il est à noter qu’avec 30g d’amandes, nous obtenons 170g de calories, 6g de protéines, 4g de fibres alimentaires, des vitamines et des minéraux.

Exercices ventre plat : les bons mouvements à faire avec un ballon

Les robes près du corps, assez moulantes sont très tendances mais elles sont plutôt adaptées pour les personnes qui ont une bonne silhouette. Un ventre rond affiche des traces disgracieuses et ne met pas en valeur la robe. A l’approche des fêtes, il est temps de se débarrasser du petit bidon. Des exercices faciles à faire régulièrement à la maison et une alimentation saine et équilibrée garantiront un excellent résultat.

Exercice 1 : mettez-vous sur le dos tout en restant bien collé au sol avec les jambes légèrement fléchies et le ballon serré entre les genoux. Il faut ensuite soulever les pieds pour former un angle droit avec les jambes et les cuisses. Pendant 5 secondes restez dans la même position tout en effectuant des respirations profondes. Répétez le mouvement 5 fois.

Exercice 2 : tout en restant allongé sur le dos, mettez vos bras le long du corps, détendez les jambes et serrez le ballon entre les chevilles. Gardez le ventre contracté et à chaque inspiration, relevez les jambes doucement avec le ballon et reposez les sur le sol à chaque expiration. Le dos ne se décolle pas du sol durant l’exercice. Cet exercice est à répéter dix fois au cours d’une séance. Vous pouvez fléchir légèrement les jambes si vous ressentez des difficultés à garder le dos sur le sol.

Exercice 3 : mettez-vous sur le côté droit, la main gauche au sol et le bras droit qui supporte votre tête. Dans cette position, placez le ballon entre les cuisses juste au-dessus du genou. Les pieds fléchis, levez les jambes tout en gardant le corps droit et les fesses en arrière. Restez dans cette position pendant 5 respirations complètes et maintenez le dos et le buste à la même position. Répétez l’exercice 5 fois et passez ensuite par l’autre côté.

Pour un meilleur résultat, ces exercices sont à répéter au moins 3 fois par semaine. Et au bout de 7 jours d’application, les effets seront déjà visibles.

Guide des aliments pour un ventre plat

Puisqu’il existe mille façons d’attraper la rétention d’eau, les excès de graisses et les ballonnements, nous avons trié pour vous les aliments effet ventre plat.

Drainer le corps avec les artichauts et les asperges
Chez les femmes, la rétention d’eau est la première cause du ballonnement du ventre. Pour y remédier, la spécialiste de la minceur, Valérie Orsoni propose l’asperge car « L’asperge renferme de l’asparagine, une substance qui stimule l’élimination et lutte contre la rétention d’eau ce qui lui confère ainsi des vertus diurétiques et dépuratives ». De son côté l’artichaut est un véritable draineur hépato-rénal riche en inuline, une variété de sucre qui aide dans la digestion et l’élimination. Parce que ces deux légumes renferment des minéraux et des vitamines, elles doivent être consommées au moins une fois par semaine.

A part cela, la diététicienne-nutritionniste Béatrice Benavent Marco prévient : « Il ne faut pas limiter sa consommation d’eau quand on fait de la rétention. Au contraire, il est recommandé de boire suffisamment, au moins 1,5 litres par jour ». Par ailleurs, le sel favorise la rétention d’eau et il faut éviter d’en consommer avec les conserves, les fromages, les charcuteries et les plats préparés.

Les amandes nous rassasient
Contrairement aux idées reçues, la consommation d’amandes et autres fruits oléagineux est fortement conseillée en période de régime ventre plat. « Les oléagineux ont en outre l’avantage d’apporter de bonnes graisses qui limitent la mise en réserve abdominale tout en jouant un rôle rassasiant », affirme toujours Béatrice Benavent Marco, diététicienne-nutritionniste. Ils ont aussi l’avantage d’apporter beaucoup de protéines sous un faible volume. » Autre avantage, ils sont très riches en protéine et une petite consommation peut compléter les rations journalières.

Réduire le stock de graisses avec le quinoa
De son côté, le quinoa est un bon allié pour ce type de régime « Parce qu’il fait partie des aliments ayant la capacité de ne pas « booster » la sécrétion d’insuline (responsable du stockage des graisses au niveau abdominal) et d’améliorer le transit », selon toujours notre diététicienne-nutritionniste. De plus, le quinoa est très riche protéines (15%), en acides gras polyinsaturés et en micronutriments. Le quinoa se mange cuit, en complément des viandes et poissons ou en salades. Il est raisonnable d’en manger deux fois par semaine.