Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Les bons gestes à adopter après une abdominoplastie

De plus en plus de femmes optent pour l’abdominoplastie ou la chirurgie du ventre pour se débarrasser du complexe du bidon. Après plusieurs grossesse ou une perte de poids conséquente, il n’est pas évident de retrouver un ventre plat malgré les régimes et les exercices. L’abdominoplastie est la solution ultime pour beaucoup de femmes.

Les régimes n’ont pas d’effets vraiment visibles sur cette zone sans une pratique intensive d’exercices ciblés pour la graisse du ventre. Il est important de renforcer les abdominaux dans le but de lutter contre le relâchement du ventre. L’abdominoplastie permet de perdre les graisses disgracieuses du ventre et détendre la peau pour un effet ventre plat immédiat. Toutefois c’est un acte chirurgical qui nécessite une période de convalescence assez importante de 4 à 6 semaines pour se remettre complètement.
Pendant la première année qui suit l’opération, il faut environ 5 consultations auprès du médecin chirurgien pour suivre l’évolution post-opératoire et s’assurer du résultat définitif. Comme tout acte chirurgical, l’abdominoplastie provoque des douleurs qui peuvent être soulagées par des antalgiques ou des antidouleurs. Les fils de suture sont souvent résorbables mais les cicatrices doivent être soigneusement nettoyées. Pour optimiser un ventre plat, le patient portera une gaine ou une ceinture abdominale pour une durée déterminée par le médecin.

En général, le bain et même la douche sont déconseillés durant une douzaine de jours environ. Le patient doit dormir sur le dos afin de ne pas étirer les sutures. Les médecins conseillent aussi l’utilisation d’oreillers au niveau des genoux et d’essayer de dormir les jambes fléchies le temps que les fils de suture se résorbent. Il faut aussi savoir que l’exposition au soleil est fortement déconseillée car le soleil est l’ennemi des cicatrices. Le tabac retarde également la cicatrisation. Si vous êtes fumeur, il faut réduire considérablement la quantité à fumer par jour si vous n’êtes pas capable d’arrêter complètement.

Du point de vue alimentation, le médecin prescrit souvent un régime pour garantir un ventre plat après l’intervention. Pour les femmes qui envisagent une grossesse, il faut au minimum 1 an avant de tomber enceinte. Il faut aussi noter que le résultat peut être altérer par une grossesse c’est pourquoi il est préférable d’avoir recours à une abdominoplastie si vous n’envisagez plus d’avoir des enfants.